Assurance des ambassades et des personnels diplomatiques

Assurance des ambassades et des personnels diplomatiques

Les salariés des Ambassades en France, embauchés sous contrat français bénéficient des mêmes avantages que les salariés d’entreprises françaises. La mise en place d’un contrat santé ou d’un contrat prévoyance obéira donc à la même logique que celle décrite dans l’onglet « Santé et Prévoyance Collective ».

Par contre, le personnel diplomatique des Ambassades nécessite la mise en place de contrats spécifiques santé et prévoyance qui interviennent dans la plupart des cas au 1er €, ces personnes n’étant pas affiliées aux systèmes de Sécurité Sociale locaux. Ces contrats sont en général négociés avec les Ministères des Affaires Etrangères des pays pour l’ensemble de leurs ambassades à travers le monde, parfois plus rarement localement.

Notre expertise sur l’assurance des ambassades

L’assurance des ambassades nécessite une expertise spécifique que possède Pasion.

  • En particulier ces contrats doivent être adaptés aux pays dans lesquels se trouvent les Ambassades, mais permettre le transfert des diplomates d’une Ambassade à l’autre.
  • Seuls quelques assureurs internationaux peuvent et acceptent de souscrire ce type de contrats.
  • La gestion requiert des caractéristiques spécifiques : langues parlées, traitement VIP…

Des extensions sont possibles pour le personnel local de certaines ambassades dans des pays où il est difficile de trouver des solutions locales adéquates.

Enfin, certains salariés des ambassades en France, conservent un statut de « détaché » et restent sous contrat de travail avec leur pays d’origine. Nous pouvons également créer pour ces derniers des solutions adaptées.