Contrat d’assurance Homme Clef
L’homme Clé peut être un dirigeant ou un collaborateur qui possède un savoir-faire ou une technicité unique indispensable à l’entreprise. Le contrat Homme Clé permet de sécuriser l’entreprise en cas de décès, d’invalidité ou éventuellement d’incapacité temporaire de travail du dit « homme « Clé ». L’incapacité temporaire peut également être couverte.
L’adhérent est « l’entreprise », la personne assurée « l’homme clé » et le bénéficiaire « l’entreprise ». Lors de la mise en place d’une assurance Homme Clé, Pasion veille à ce qu’il soit adapté à la situation de « l’homme clé » avec entre autres la couverture de ses voyages à l’étranger, de la pratique de sports en amateur…
Choisir un montant de garantie adapté est primordial. Pasion est à votre disposition pour vous aider à le déterminer. Il est important de savoir que dans certains cas ce type de contrat peut être souscrit au profit d’une ou plusieurs banques en garantie des emprunts professionnels de l’entreprise. Les primes constituent une charge d’exploitation pour l’entreprise et sont donc déductibles du résultat l’année de leur versement.
Contrat de protection des associés
Les contrats de protection des associés visent à leur permettre de racheter les parts d’un associé décédé. L’adhérent est « l’associé » ou « l’entreprise », la personne assurée « l’associé » et les bénéficiaires « les associés survivant ». Si le contrat est souscrit par l’entreprise, les cotisations sont déductibles de son résultat mais réintégrées dans la rémunération des associés et donc soumises à l’impôt sur le revenu.